DISCIPLINES

éducation

Renforcer ce lien inaltérable

L'éducation représente un maillon essentiel entre les amateurs de chiens de race et l'éducation canine.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, la fréquentation assidue d'un club vous permettra de renforcer ce lien inaltérable entre un maître et son chien, qui se renforcera au fil du temps et de la richesse de vos expériences.


obéissance

Mieux comprendre et communiquer avec son chien

L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.


Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :

   - Le brevet, pour les chiens débutants.

   - Classe I, classe II, classe III internationale, gérée par la F.C.I.


L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles. La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.

Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble !

 

La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.

AGILITY

Bouger autrement avec son chien.

L'agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens qui nous vient d'Agleterre.

Elle fait appel à la complicité entre le maitre et son chien.

Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre.

A l’occasion d’un concours , l’équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d’exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.

La vitesse n’est pas la priorité dans le parcours, mais la qualité d’exécution est le critère principal.

Il existe deux types d'épreuves :

L'agility

Le chien doit franchir différents types d’obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).



Le Jumping

Composé d'obstacles de sauts.